+Espace public

+ Panneau syndical

+ Espace militants

 

   Envoyer à un ami Recommander cette page

Bouches du Rhône Action

  • Marseille en colère, Marseille dans l’action, Marseille en grève à 43%

Trois sites fermés par la direction de Marseille face à la colère et la pression des agents. Des chiffres éloquents : 43% de grévistes dans la filière fiscale, 30% au trésor, 38% au CSI.
200 agents étaient présents le 17 décembre pour accueillir madame Brigant, responsable de la mise en place des SIP à la DGFIP. Les agents présents et leurs représentants ont du forcer le passage pour pénétrer dans la salle de réunion et exiger de dialoguer avec les responsables.
Madame Brigant et la direction locale ont campé sur leur position et sur tous les sujets qui provoquent la colère des personnels : restructurations démentielles, vente de Ste Anne et bien sûr suppressions d’emplois. Pas d’état d’âme de la part d’une direction qui exécute les ordres, le doigt sur la couture du pantalon, mépris pour la souffrance des agents.
Alors Marseille continue ! Les agents et leurs représentants ont conscience que seule la création d’un vrai rapport de force pourra imposer leurs revendications.

 

lire le compte rendu intersyndical de l'action

  • Marseille « ils vont finir par nous entendre » (17/12/09)

 Cinquante agents d’abord réunis en HMI sur le site de Sadi Carnot le 14 décembre, jour du CTPS portant sur les suppressions d’emplois, ont envahi la salle de réunion. Aux cotés de l’intersyndicale ils ont évoqués, souvent de façon poignante, la vraie vie sur le terrain. Une vie faite de souffrance au travail due au manque de moyens, aux indicateurs sacralisés. CDI, accueil, SIE, mais en fait tous les agents de tous les services n’en peuvent plus.

Malgré une écoute évidente, le DSF s’est contenté d’entonner le célèbre refrain : « c’est pas moi, ça vient d’en haut, je ne suis qu’un exécutant. » Une fois de plus une attitude irresponsable de la part d’un responsable qui mesure pourtant les difficultés du terrain.

Parce que la situation ne peut plus durer, parce qu’il va bien falloir que nationalement et localement chacun des responsables prenne la mesure de la réalité, l’intersyndicale appelle à la grève le 17 décembre prochain avec un rassemblement actif sur le site du Prado – Borde dès 9h. Madame Brigant Chef de la MRU sera l’hôte du département.

 

  •  Trop c’est trop. L’heure est désormais à la mobilisation et à l’action, grève le 17 décembre

 72 emplois supprimés, vente – braderie du plus gros site immobilier de la filière fiscale avec transfert de plus d’un millier d’agents à Borde, pour servir dans une véritable usine à gaz et dans des conditions de travail lamentables pour les personnels, des conditions d’accueil dégradées pour le contribuable. N’oublions pas pour autant les restructurations avec des créations de SIP et autres pôles pour accélérer les suppressions d’emplois et la souffrance au travail des agents qui resteront.

Les organisations syndicales ont décidé ensemble de ne pas siéger aux CTP des 3 directions ayant à l’ordre du jour les suppressions d’emplois le 14 décembre prochain. Seule une motion sera présentée aux responsables locaux, faisant état du scandale des suppressions d’emplois et des restructurations à la hache.

Dès aujourd’hui les AG, les HMI ont commencé.

Après avoir tenu une HMI sur le site de Sainte Anne et sur proposition des 140 agents présents, elles appellent à une première mobilisation sous forme de grève le 17 décembre prochain. Un rassemblement des personnels sur le site de Borde dès 9 h alors que Madame Brigand, chef de la MRU (Mission Relations Usagers) sera présente ce jour là, donnera toute sa force à cette première action.

Une manifestation de grande ampleur est prévue ce même 17 décembre sur le Prado en présence de la presse audio visuelle et de tous les journaux.