Envoyer à un ami Recommander cette page

Un CTPD a eu lieu ce matin avec comme ordre du jour : modalités de la mise en place de la DRFIP, règles de vie quotidienne, et transfert de deux emplois du SIEC.


Avant toutes choses, nous avons rappelé les responsabilités de chacun devant le "bordel" de la création des SIP et des errements prévisibles de la fusion. A l'instar de notre conférence de presse du 1er décembre et du communiqué
( voir lien http://www.snui.fr/snui-locaux/reunion/spip.php?article239) qui a suivi, l'Union SNUI-SUD Tréosr a rappelé les contradictions de l'administration, a martelé ses exigences sur la réception contribuables et revendiqué de meilleures conditions de travail pour les agents du trésor et des impôts.

Modalités de la mise en place de la DRFIP
Sur les modalités de la mise en place de la DRFIP, nous avons refusé de voter car nous considérons que voter sur un organigramme est assez inutile. La fusion implique des changements professionnels brutaux; nous demandons plutôt à l'administration de tout mettre en oeuvre pour garantir des conditions de travail décentes aux agents de la DGFIP-Réunion et surtout de "laisser les agents respirer" après cet empilement de réformes.
Transfert de deux emplois du SIEC
Sur le transfert des deux emplois du SIEC, nous avons déploré les conséquences de la restructuration des services sur la vie des agents. Nous avons voté contre.
Règles de vie quotidienne
Sur le point d'information consacré aux règles de vie quotidienne, nous avons noté des légères avancées comme la possibilité pour les agents de l'ex-trésor public de choisir librement son temps horaire (auparavant, ce n'était possible que par service). Une journée d'ARTT supplémentaire est accordée à ceux qui sont aux 38 heures dans la filière fiscale. Cependant deux inquiétudes : élargissement de la plage fixe de l'après-midi pour tous les services et difficultés pour certains agents du trésor public qui ont choisi de travailler 4,5 jours. Concernant l'élargissement de la plage fixe, l'Union SNUI-SUD Trésor rappelle les spécificités de la Réunion. Les agents commencent à travailler tôt le matin. C'est pour cela que la plage fixe de l'après-midi est plus courte qu'en métropole. Nous avons réaffirmé notre attachement à cette spécificité. La direction générale est saisie de ce sujet. Si la possibilité de travailler 4,5 jours perdure, la question est de savoir dans quelles conditions car le changement des horaires d'ouverture risque de chambouler certaines pratiques.
L'Union SNUI-SUD Trésor est intervenue sur d'autres sujets:
Trésorerie du Port
Nous avons de nouveau demandé le déménagement de ce service dans une structure sécurisée avec des conditions de travail décentes. Un courrier avait déjà été envoyé par nos soins. M.Chevallier nous assure d'une volonté d'aboutir rapidement. Des contacts ont été pris pour étudier un départ.
Voir courrier déjà envoyé http://www.snui.fr/snui-locaux/reunion/IMG/pdf/Tresorerie_du_Port_-_message_au_Directeur.pdf
Fusion de l'hôpital de Saint-Denis et de Saint-Pierre
Faisant suite à notre courrier du 15 novembre, nous avons exigé de l'administration une réponse claire sur l'avenir des trésoreries correspondantes. Un rendez-vous est pris avec la direction des deux hôpitaux pour aboutir à une réponse rapide. Nous demandons une visibilité pour les agents concernés. L'Union SNUI-SUD Trésor a rappelé son attachement au maintien des deux trésoreries.
Voir courrier envoyé http://www.snui.fr/snui-locaux/reunion/IMG/pdf/Tresorerie-Fusion_Hopitaux-message_au_Directeur.pdf
Futura
Les agents sont fatigués des errements du propriétaire sur la climatisation particulièrement déficiente de l'immeuble. Nous avons rappelé l'administration à ses obligations (cf. courriers et mouvement d'humeur des agents). Suite à nos multiples demandes, des climatiseurs mobiles ont été installés dès vendredi à l'accueil. Il faut étendre rapidement ce dispositif aux autres bureaux.
Priorité DOM
L'Union SNUI-SUD Trésor a réaffirmé son attachement à la priorité DOM, spéficité qui permet aux originaires (ceux qui ont leur centre d'interêt, matériel et moral à la Réunion qu'ils soient natifs ou pas) d'avoir une priorité dans le cadre des mutations.
Mayotte
Une section de l'Union SNUI-SUD Trésor a été créee à Mayotte. Dans le cadre de la départementalisation et de la création d'une direction, nous avons interpellé l'administration sur les difficultés des agents de Mayotte. L'enjeu est énorme et inquiétant dans la mesure où le manque de moyens est criant. C'est la chronique d'une mort annoncée. La direction de la Réunion est concernée car elle assure la paye (entre autres) des agents de Mayotte. Affaire à suivre....