Actions des agents des Pyrénées Atlantiques

Envahissement du CTL par plus d'une centaine d'agents venus de tous les sites du département.

Motion intersyndicale lue au Directeur.
Avant que tout le monde ne quitte la séance, des agents ont    interpellé le Directeur sur leurs difficultés croissantes au quotidien.

La presse était invitée à cette occasion : Article

Finances : seize postes en moins

Les services des finances dans les Pyrénées-Atlantiques vont travailler en 2012 avec seize agents en moins. Ces suppressions d'emplois s'ajoutent aux 23 dénombrées en 2011 et aux 22 de 2010. Cette nouvelle réduction d'effectif touchera aussi bien l'administration fiscale que la gestion des finances publiques. Par exemple, les perceptions de Bedous, de Lescar, de Nay, d'Oloron perdront un emploi. Les services fiscaux sont touchés à Orthez (1), Oloron (1), au centre des impôts de Pau (1), au cadastre (1), à Biarritz (3). Les suppressions touchent essentiellement les agents de catégorie C.

« Ce sont les agents qui effectuent le travail de masse et de saisie » relève Patrick Gayon, du SNUI (Solidaires). Six créations de postes sont prévues, en revanche, dans les catégories intermédiaires et supérieures.

Les agents basques et béarnais de la direction générale des finances publiques (DGFIP) seront en grève jeudi à l'appel national des syndicats Snui-Solidaires, CGT et FO. Ce mouvement vise à manifester leur mécontentement au vu des suppressions d'emplois (2 441 au plan national) et de la dégradation des conditions de travail. Ces dernières organisations syndicales, auxquelles s'ajoutera la CFDT, manifesteront vendredi matin rue Lapouble à Pau à l'occasion de la réunion du comité technique local qui doit statuer sur ces réorganisations. Une première réunion avait été boycottée la semaine passée.

« Nous voulons dire notre exaspération. Ces suppressions s'ajoutent à celles des dernières années », note Patrick Gayon. Depuis la mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques, voilà six ans, une centaine d'emplois ont été supprimés sur le millier d'agents qui travaillent pour les finances dans le département. Un exemple parmi d'autres : le contrôle des professionnels ne s'effectue plus à Orthez et Oloron. Les opérations sont regroupées à Pau.