C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Patricia MENAGE survenu dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars.

Patricia a été pendant près de 7 années durant la secrétaire de section du SNUI à la Direction des Services Fiscaux de Nord Lille. Elle a mené pendant plusieurs dizaines d'années une activité syndicale et participé à différents niveaux de responsabilités du syndicat.

Pour beaucoup, elle est le symbole des grèves de 1989 .Je revois cette photo de Patricia dans une manifestation, le poing levé.

Elle a toujours eu à cœur de défendre les services, notamment face aux difficultés engendrées par les restructurations et les suppressions d'emplois, mais ce que les agents ignorent, c'est que c'est elle , avec Brigitte Bonnement, alors administratrices toutes les deux de la région Nord Pas de Calais, qui sont à l'origine il y a 10 ans de la revendication au SNUI d'un 8è échelon pour les cadres C. Elles était en avance mais elle avait raison.

Patricia siégeait encore en 2012 à mes cotés au CHSCT, elle en avait tout l'historique et pouvait défendre bien des dossiers comme faire admettre au président du CHSCT la nécessité d'une étude épidémiologique sur Fives .

La section du Nord est en état de choc à sa disparition brutale et inattendue.

Nous garderons d'elle l'image d'une personne pleinement concernée par les enjeux sociaux actuels.

Nous présentons nos très sincères condoléances à sa fille et à son mari, Marc.